Le logiciel Libre

Si vous voulez en savoir plus sur le logiciel Libre et l'open source, vous pouvez voir notre conférence d'introduction.

Il n'y a pas que du code à écrire. On peut contribuer à un projet en écrivant de la documentation, en traduisant le logiciel ou la documentation, en répondant aux questions des utilisateurs, en améliorant le design, etc.

Trouver une contribution à faire

Peut-être que vous utilisez un logiciel Libre et que vous êtes tombé sur un bug ou qu'une fonctionnalité vous manque. Dans ce cas, ça peut être relativement simple (à supposer que vous maitrisiez le langage dans lequel il est écrit ou soyez prêt à l'apprendre).

Dans le cas contraire, vous pouvez aussi chercher un bug indiqué comme simple par les responsables d'un projet Libre, (avec des étiquettes comme good-first-bug, beginner, first-timers-only ou E-easy) et même avec un mentor attitré (souvent marqués mentored ou E-mentor) pour aider un nouvel arrivant sur le projet à le résoudre.

Des agrégateurs rassemblent ce genre de bugs / contributions à faire :

Proposez votre contribution

Si le projet utilise Github, faites une pull request.

Continuer à contribuer

Vous avez franchi la première étape. Vous avez fait votre pull/merge request et vous pensez qu'elle a tout ce qu'il faut pour être intégrée au projet. Vous avez peut-être envie de continuer à contribuer au même projet, mais peut-être aimeriez-vous aussi avoir des suggestion de contributions à de nouveaux projets. CodeTriage se propose de vous envoyer une suggestion de contribution par jour dans votre boîte aux lettres électronique. Pull request roulette vous propose le même genre de chose mais pour passer en revue des contributions faites d'autres personnes.