Ouverture du compte

Après avoir envoyé des courriers électroniques sans réponse et passé des appels désespérants, nous avons finalement réalisé qu'il fallait se déplacer physiquement dans les agences pour avoir une réponse. La banque qui nous a semblé la plus avantageuse (hors partenariat) est le Crédit Agricole car elle ne demande pas de frais d'ouverture ou de gestion de compte pour les associations, et nous n'aurons donc à payer que le prix de la carte bancaire quand nous l'aurons (ce qui reste la moitié du prix total dans les autres banques).

Ils ont ouvert un compte inactif au nom du président en même temps. Il fallait le justificatif de domiciliation de l'association, le témoin de publication au journal officiel, une pièce d'identité du président (CNI ou passeport), un justificatif de domicile du président (le banquier tenait à ce que ça soit un avis d'imposition), les statuts signés et le procès verbal signé de l'assemblée générale ayant désigné le dernier Bureau.

Ils nous ont dit d'attendre environ une semaine avant d'utiliser le compte et qu'ils nous préviendraient quand ça serait bon. Deux semaines après, nous avons demandé des nouvelles et ils ont dit qu'on pouvait utiliser le compte.

Il reste à ajouter la signature du trésorier sur le compte. Il faudra les mêmes documents.

Changement de Bureau

Lorsque le Bureau change, et qu'il faut donc changer les signatures sur le compte, au moins une personne de l'ancien Bureau doit aller avec les personnes du nouveau Bureau à la banque. Les documents à fournir seront les mêmes.