Vendredi 12 mai 2017

Compte-rendu de la réunion ouverte du 12 mai 2017

17 participants

Nuit du Hack

20 personnes se sont proposé pour être bénévole. Le formulaire de recherche de bénévole est clos. Les volontaires doivent se rendre au meet public de HackerzVoice à l'Electrolab (à Nanterre) samedi 13 mai. Ils doivent également prévenir de leur venu ou non (s'ils ne peuvent pas) en répondant au mail qu'ils ont reçu à ce sujet ou en envoyant un mail à asn@borntocode.in. Un meet HackerzVoice privé aura lieu le 10 juin, juste avant la Nuit du Hack, pour la préparer. Ceux qui n'auront pas pu aller au précédent meet devront s'assurer de pouvoir aller à celui-là.

Dashlane

L’entreprise Dashlane veut organiser un CTF à 42. Un CTF (capture the flag) est une compétition de sécurité où il faut trouver des flags (en général des chaines de caractères de type hash), par exemple en utilisant une injection sql ou en analysant un binaire. Nous avons été mis dans la boucle, grâce à apetitje, pour discuter avec eux et voir ce que l'on peut faire ensemble. Les logins des personnes intéressées ont été notés pendant la réunion. Si vous voulez ajouter le vôtre, signalez vous à dbourdon. Pour en discuter, rendez-vous sur #asn-secu . On retient quelques questions comme la difficulté du ctf (débutant / pro) ainsi que l'ouverture de l'évent au public. Le projet est encore en construction, il est tout à fait possible de voir avec Dashlane pour avoir différent niveau de difficulté et de l'ouvrir à tous. Il y aura probablement un rendez-vous avec eux la semaine prochaine.

Pas Sage En Seine

Pas Sage en Seine est un évènement qui regroupe des conférences et ateliers autour de domaines divers, comme le libre, la sécurité, le hacktivisme, l'art ou la bidouille. Suite à un échange de tweet, nous serons présents sur l'atelier lock picking de l'évènement. PSeS nous propose aussi de faire un stand. Nous recherchons des volontaires pour gérer le stand et aider pour l'atelier lock picking (pas de niveau particulier requis). Tenir un stand serait l'occasion de nous faire connaître, et pourquoi pas développer des partenariats (avec d'autre associations, écoles, personnes intéressantes…). Un formulaire à déjà circulé, vous pouvez aussi aller voir dbourdon (@dbourdon sur Slack) directement pour le stand. Plus il y aura de volontaires, plus on pourra alterner sur le stand et aller voir ce qui se passe autour.

OnePoint

Le hackpéro serait toujours maintenue, des dates vont être proposé d'ici peu. Il y a pour le moment assez de participant pour le 1er atelier, d'autre dates seront prévues si le 1er se déroule bien.

ASN

La déclaration officiel approche, il est encore temps d'envoyer des modifications sur les statuts de l'association.

Les membres du bureau de l'association ont chacun un rôle attitré (président, secrétaire général, trésorier, vice président, secrétaire adjoint, trésorier adjoint) mais ils ont aussi un rôle en tant que membre du bureau. C'est eux qui gère l'association, et décident, par exemple, s'il est justifié de proposer un service aux membres, de passer un accord, de signer un contrat, etc. Il serait donc très préférable que le bureau compte 6 membres. Nous avons demandé si certaines personnes voudraient bien être secrétaire adjoint, trésorier adjoint ou vice président. Plusieurs personnes se sont proposées, mais il est encore temps de le faire si cela vous intéresse (précisez le poste que vous visez).

Services

Une ou deux personnes assez expérimentées en sysadmin, en particulier sle-guil, proposent de faire proprement la mise en place initiale et l'installation du/des serveurs de l'association. Ils formeront un petit groupe qui deviendra l'équipe d'administrateurs système, et documenteront ce qui est fait (probablement sous la forme d'un wiki). La documentation devra être maintenu par les sysadmins afin que l'on sache facilement ce qui est installé, où, comment, etc.

Ateliers

Vous avez à tout moment la possibilité de proposer ou de demander un atelier / conférence

Prévu :

Vos propositions :

Réunions

A la suite du formulaire qui as circuler, il y aura une réunion ouverte un samedi sur deux (en fonction des évènements externe dans le milieu du libre et de la sécu, il pourrait être décalé)

Remarque

Il serait intéressant de mettre en place un calendrier avec les dates des évènements dans le milieu du libre et de la sécu avec la possibilité de voir le nombre de personne intéressé par l'évent.

Secrétaire : dbourdon